Connaître ses talents de vie constitue un outil concret et puissant pour améliorer sa confiance en soi et ses résultats. L’idée ? Construire sa vie à partir de ses points forts et les utiliser dans sa vie quotidienne pour plus de réussite.
J’ai eu la chance d’être formée par Alain Cayrol sur la notion de talent. Ce grand nom de la PNL en France a étudié une centaine de cas de personnes ayant notoirement réussi dans un domaine particulier tout en s’y épanouissant – et c’est ça qui est vraiment intéressant !
S’il n’a pas identifié de constantes au niveau de la personnalité, il a en revanche constaté que toutes ces personnes, sans exception, avaient construit leur réussite à partir de leurs points forts, et sans chercher à corriger leurs points faibles.
Nous allons voir comment faire cela très simplement.
Construire sa vie sur ses forces
Si nous apprenons à détecter nos points forts, nous gagnons en :
- Productivité
- Épanouissement
- Réussite
Comment s’y prendre ?
- Être dans la conscience de ses forces
- Cultiver ses forces par la connaissance (l’éducation) et la pratique
- Trouver un créneau pour utiliser ces points forts dans sa vie quotidienne.
Nous avons tendance à croire qu’une personne qui excelle dans son domaine, maîtrise parfaitement tous les aspects de ce domaine. C’est faux.
(Par exemple, un joueur de tennis peut avoir un super coup droit et un revers moyen. En revanche, il tire le maximum de sa force et va gagner ses matchs sur son coup droit.)
La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes et tous des points forts et des talents (oui, oui, même vous !) et c’est même là que se situe notre plus grande marge de progression!
La mauvaise nouvelle, c’est que nous sommes médiocres dans certains domaines, même au meilleur de notre forme. La plupart des gens travaillent à améliorer leurs points faibles – car c’est ce que nous avons appris à faire depuis notre enfance. Or, ce n’est pas la bonne approche pour atteindre notre plein potentiel. La seule solution, c’est de mettre à niveau nos points faibles (pour ne pas saboter nos points forts) et de se focaliser sur nos forces.
(Pour reprendre l’exemple de notre joueur de tennis, il va remettre la balle sur le terrain quand elle arrive sur son revers, simplement, sans chercher à s’améliorer, et gagner le point et le match sur son coup droit.)

Qu’est-ce que c’est qu’un point fort, une force ?
Les 3 éléments constitutifs d’une force sont :
1- Les connaissances
Ce que l’on sait, que l’on apprend à l’école, dans les livres.
Dans quelque domaine que ce soit, nous avons besoin de connaissances.
(Par exemple, jouer aux échecs ne s’invente pas)
Nous distinguons 2 types de connaissances pour développer nos points forts :
- Les faits, le contenu, le factuel : par exemple, connaître les règles d’un jeu, le vocabulaire d’une langue, les mélanges de couleurs en peinture
- L’expérience : l’école de la vie, ce que l’on apprend au pied du mur
2- Les savoir-faire, la pratique
Ce qui permet de structurer, formaliser la connaissance, les protocoles, les méthodes.
(Par exemple, en PNL, l’observation fine de Milton Erickson et de Virginia Satir a donné des protocoles qui formalisent les choses.)
C’est très important de ne pas réinventer la roue dans son coin. Nous aurons plus de compétences après un séminaire par exemple. Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les savoir-faire. (Par exemple : pour la prise de parole en public c’est utile d’avoir un contact visuel avec chaque personne, de bien s’ancrer dans le sol, etc.)
Attention néanmoins :
- Un savoir-faire n’implique pas que l’on atteigne l’excellence : nous développons seulement notre niveau de compétence, augmentons notre niveau de performance.
- Il y a de nombreuses aptitudes qui ne sont pas modélisables (par exemple : l’empathie, l’intuition, la créativité).
3- Les talents
Un talent, c’est une aptitude innée, une qualité particulière naturelle propre à un être humain. Il est là, a toujours été là et sera toujours là.
Certaines personnes pensent qu’elles peuvent exceller dans certains domaines simplement en pratiquant suffisamment – c’est faux. Plus on pratique, plus on s’améliore, certes ; mais il faut parfois beaucoup d’énergie pour peu de progression (si nous ne possédons pas le talent nécessaire).
La connaissance et le savoir-faire passent donc par l’apprentissage. Mais le talent, quant à lui, est une aptitude naturelle. C’est pourquoi nous ne savons pas toujours identifier nos talents clés.
Souvent, nous parlons des talents artistiques, de vocations. Pourtant, tout ce qui peut trouver une application positive dans un domaine ou un autre est un talent. Cela peut être un talent d’écoute, de prudence, d’organisation, etc.

Pourquoi est-ce intéressant de connaître nos 5 talents les plus forts ?
Comme nous venons de le voir, le talent est inné, naturel et se développe au fil du temps :
- C’est un domaine dans lequel la personne est capable d’une performance proche de la perfection, de façon répétitive.
- C’est prévisible, c’est reproductible, c’est constant.
- Dans ce domaine, la personne assure, cela semble naturel, facile.
Les domaines où nous déployons nos talents sont source de plaisir, de motivation, de gratification intrinsèque.
Parmi les trois composantes d’une force (Connaissance / Savoir Faire / Talents), quel est, d’après vous, le paramètre le plus important ?
C’est le talent, car c’est un potentiel inné que nous pouvons cultiver. Le reste, nous pouvons l’acquérir.
Nous ne perdons pas un talent si nous ne l’exerçons pas. Une personne peut ne pas être consciente de ses talents ; ou l’être mais les dévaloriser.
Un talent n’est pas forcément déployé ou accompli, mais il est toujours là.
Comment développe-t-on une force ?
En repérant nos talents et en les développant par la connaissance et la pratique, tout simplement !
Comment repérer nos talents ?
Le paradoxe avec les talents, c’est qu’ils sont cachés par l’évidence ou ils sont minimisés. D’où l’intérêt de travailler sur soi pour les découvrir !
Ce que je propose en séances individuelles, c’est de les mettre à jour en utilisant un questionnement particulier, et en se basant sur les 34 talents de vie identifiés par Alain Cayrol.
Une fois que nous avons identifié nos cinq talents de vie principaux, nous pouvons apprendre à gérer nos points faibles mais surtout, mettre nos talents au service de nos objectifs – c’est vraiment très puissant !
Si vous avez envie de rapidement booster votre réussite, travailler sur vos talents de vie est un accélérateur puissant et une belle façon de garder facilement une vie épanouie !
