Hypnose_Ericksonienne_Blog_Estime_De_Soi_Sylvie_Coach_De_Vie

Estime de Soi : NON au Sabotage, OUI au Bonheur !

« En dépit des apprentissages passés, chacun peut apprendre à considérer qu’il a de la valeur, avoir une haute estime de soi, avoir confiance en soi.» Virginia Satir, 1983. 

  • Pensez-vous avoir de la valeur ? 
  • Pensez-vous être digne d’être aimée ?  Vous sentez-vous toujours alignée ? 

Rassurez-vous, si vous n’avez pas répondu un oui franc et massif à ces questions, vous êtes tout à fait dans la norme ! Depuis 21 ans que je suis coach de vie, 99% des personnes que j’aide ont besoin de restaurer leur estime de soi, besoin de renforcer leur confiance en soi. Pourquoi me direz-vous ? Car comme respirer ou s’alimenter,  avoir une bonne estime de soi, c’est vital ! 

Bonne nouvelle !  

Favoriser ou même faire éclore l’estime de soi et la confiance en soi est chose possible !

Oui, c’est tout à fait possible quel que soit votre âge ou votre histoire de vie. Et, deuxième bonne nouvelle, avec les techniques comportementales que j’utilise, c’est assez rapide (cela peut prendre quelques mois seulement, une douzaine de séances) et tout à fait confortable à faire, sympa non ? 

Revenons un peu sur l’importance de l’estime de soi. L’estime de soi est essentielle à : 

  • notre santé physique et mentale   
  • notre capacité d’adaptation  
  • notre efficacité
  • notre épanouissement 

Elle nous permet de vivre vraiment. 

Comme je le disais il y a un instant, il est toujours possible d’augmenter l’estime de soi quelque soit notre âge. Je le répète ici car souvent les personnes ont le sentiment que cela ne sera pas possible, que cela fait tant d’années qu’elles fonctionnent de cette façon, qu’il en faudrait autant pour tout déprogrammer. Fort heureusement ce n’est pas le cas. Nous allons utiliser le fonctionnement de notre cerveau pour aller modifier certains schémas neuronaux (comme des programmes dans notre tête). Nous allons également utiliser les ressources impressionnantes de notre inconscient qui lui, fonctionne d’une toute autre façon et peut également, comme un ordinateur, se reprogrammer ! Cela semble magique n’est-ce pas ? 

Une chose importante à comprendre c’est que notre valeur personnelle est intrinsèque. Cela veut dire que quoi que nous fassions, nous avons toujours la même valeur et la même importance. Toujours.  

Toute personne fait une différence dans le monde qu’elle le veuille ou non, rien qu’en étant là.

Beaucoup de personnes considèrent comme allant de soi que les autres aient de la valeur et de l’importance et elles non… Tout cela n’est pas forcément conscient bien sûr et si dans votre inconscient vous êtes persuadé.es de n’avoir pas de valeur, vos comportements vont naturellement donner raison à cette croyance et cela ne vas pas être facile, toute seule de sortir de ce cercle infernal… 

 Vérifions ensemble si vous vous retrouvez dans la liste ci-après. 

 Caractéristiques d’une personne qui s’estime : 

  • Pense qu’elle a de la valeur et est digne d’être aimée et d’être heureuse. 
  • Se sent compétente. Se donne le droit à l’erreur et sait qu’elle peut apprendre. 
  • Pense qu’elle est responsable de ce qui lui arrive, de son propre bonheur. 
  • Sait ce qu’elle veut et agit pour l’obtenir. 
  • A des attentes positives à propos de ce que lui réserve la vie. 
  • Se sent l’égale des autres. 
  • A avec les autres des rapports agréables et constructifs. 
  • Est calme, coopérative, sociable, bienveillante envers ses semblables. 
  • Sait très bien écouter.
  • Se respecte, s’affirme et affirme ses opinions si nécessaire. 
  • Est réaliste, reconnaît ses limites, sait qu’elle est perfectible. 
  • A du plaisir à avancer sur le chemin de son développement personnel. 

J’imagine que certaines choses sont justes et une réalité déjà pour vous (et c’est tant mieux), d’autres peut-être pas complètement. C’est Ok. Nous pourrons restaurer cette estime de soi, afin que vous soyez pleinement en accord avec toute cette liste. 

 L’estime de soi nous ouvre la voie vers bonheur et la réussite,  vers la réalisation de sa mission de vie…  

 Alors, que se passe-t-il si vous n’êtes pas au top du top de l’estime de soi ? Regardons si vous vous retrouvez dans certains éléments de la liste ci-après… 

Conséquences du manque d’estime de soi : 

  • Difficultés d’adaptation (or il est nécessaire de s’adapter en permanence). 
  • Difficulté à admettre les erreurs. 
  • Attitude souvent défensive. 
  • Désir d’avoir raison. 
  • Problème de communication (affabulation, mégalomanie)
  • Difficultés dans les relations amoureuses (beaucoup de mal à donner réellement à l’autre, à croire à l’amour de l’autre jalousie). 

Pas très sympa tout ça, n’est-ce pas ? Nous avons tous, toutes, à un moment donné de notre vie, expérimenté cela. C’est ok. Nous avons la capacité d’apprendre et d’évoluer… (Ouf !) 

Il est possible d’avoir une bonne estime de soi dans un domaine et une moins bonne dans un autre. Notre estime de soi et notre confiance en soi se modifient au cours du temps, et nous avons toujours la possibilité et le pouvoir de les faire évoluer positivement. (Je me répète volontairement, nous pouvons toujours évoluer…) 

Nous n’allons pas rentrer dans le détail ici et quelles que soient nos histoires de vie, notre cerveau enregistre certains événements d’une certaine façon (et parfois se trompe…). L’expérience montre que la valeur que nous nous reconnaissons est très largement lié à celle qui nous a été conférée lorsque nous étions enfants (et ce même si nous avons été aimées). Donc il faut aller reprogrammer des programmes très anciens… et c’est aussi pour cela que les résultats sont si spectaculaires et en même temps naturels, c’est comme enfin, retrouver notre vraie nature, oubliée depuis trop longtemps. 

Question intéressante à se poser : 

 Est-ce que je pense que j’ai  de la valeur en tant qu’être  humain ? 

Sur une échelle de 0 à 10 (0, je n’ai pas de valeur du tout ; 10, je suis au top), quelle note je me donnerais ? Si vous n’êtes pas à 10, pas de panique, il y a plein de solutions pour améliorer cela, pour arrêter de se saboter et pour décider d’évoluer vers plus de bonheur. Et comme les freins qui nous sabotent sont insconscients, ce n’est pas un travail que l’on peut faire tout seul. Là, après la prise de conscience de notre situation, nous pouvons demander de l’aide.. À une coach PNL Hypnose comme moi, à un.e thérapeute comportementalisme, voire un.e psychothérapeute. Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider dans ce sens, et c’est tant mieux. 

 En résumé, voici le protocole à suivre… 

Quelles sont les clés pour maintenir une bonne Estime de soi ? 

  1.  S’accepter inconditionnellement à tous les niveaux 
  2. Vivre en accord avec ses motivations profondes
  3. Acquérir les capacités nécessaires pour se faire confiance pour relever les défis de l’existence. 

Nous n’aurons jamais une estime de soi totale et parfaite. Nous ne serons jamais sûres et certaines de pouvoir nous faire confiance dans toutes les circonstances de notre vie future. Notre responsabilité, en tant qu’être humain, est de faire de notre mieux, de faire des petits pas dans ce sens… Comme je dis souvent, quand vous avez soif et que vous buvez un verre d’eau, vous n’allez pas ne plus jamais boire…vous aurez besoin d’entretenir, de boire à nouveau…pour l’estime de soi, c’est pareil.  

Il existe de très nombreuses solutions pour aller dans ce sens.  

En voici quelques unes parmi celles que je propose : 

  •  Exercices d’acceptation de soi (avec des exercices tous simples) 
  • Amélioration de l’image de soi (super rapide et agréable) 
  • Déprogrammation de croyance limitante (ma technique préférée !) 
  • Visualisation créatrice et rêves éveillés (on utilise la relaxation profonde) 

Voilà, l’objectif de cet article est juste de vous faire prendre conscience de l’importance de restaurer son estime de soi.

Peut-être vous surprendrez-vous à observer un peu différemment vos comportements. Peut-être serez vous intéressées pour en apprendre plus sur le sujet. C’est tout le bien que je vous souhaite. 

Alors, souriez, vous avez une valeur inestimable, vraiment ! 

Et pour finir quelques mots d’encouragements de Josiane de Saint Paul,  qui a énormément travaillé sur ce sujet de l’estime de soi : 

«  Nous avons la responsabilité de réparer, d’entretenir et d’augmenter notre estime de soi et jour après jour d’accumuler les raisons de nous faire confiance. Nous vivrons ainsi une vie plus heureuse, nous serons capables d’aider les autres à  en faire autant par notre exemple ainsi que par nos actions». 

bloc concept sylvie coach de vie transparent