En tant que Coach individuelle de vie en PNL- Hyppnose Ericksonienne à Vancouver (BC, Canada), j’ai vu les gens passer par toutes les « couleurs » du stress depuis le début de la pandémie : de l’angoisse diffuse à la crise d’anxiété en passant par le sourire un peu crispé lors des réseautages sur zoom… Même en restant confiant.e et positif.ve, c’est pas si simple de rester zen en ce moment !
Il existe pourtant des solutions hyper faciles à mettre en œuvre pour calmer le jeu. En voici quelques unes pour améliorer rapidement votre bien-être. Écoutez ce qui résonne pour vous et que vous pourriez mettre en œuvre dans votre vie. En fin d’article je vous proposerai de vous engager sur une petite action car la solution, c’est toujours l’action !
1. Mettre des mots sur ce que vous vivez
Exprimer notre ressenti permet d’accueillir une nouvelle situation. Nous sommes souvent dans une position où nous prenons soin des autres, de nos enfants, de nos parents, de notre conjoint.e. et la plupart du temps, pas assez de la personne qui devrait être là plus importante pour nous… nous ! Accepter tout simplement la réalité fait baisser notre niveau de stress… Donc, soyons attentifs à nous exprimer, à dire les choses, parlons simplement à nos amis et racontons un peu notre vie !
2. Répéter des affirmations positives
Eh oui, la fameuse méthode du Dr Coué… Répétées quotidiennement, les affirmations positives ont un impact impressionnant sur notre comportement mental et changent même notre état chimique. Notre cerveau, conditionné sur du positif va faire baisser notre taux de cortisol et par voie de conséquence notre stress. Allez, on se lance ! Et petite astuce, dites les à voix haute si vous pouvez, c’est encore mieux… lentement, comme si vous croyiez à 100 % ce que vous dites (même si ce n’est pas encore le cas), en écoutant chaque mot.
Par exemple : « Ici et maintenant, je suis en bonne santé. »
Choisissez une phrase qui vous parle et amusez vous à la répéter souvent durant toute une semaine, comme un mantra, puis vous pouvez changez si vous voulez. Une de mes clientes a créé une belle image avec sa phrase et l’a mise en fond d’écran. Ce qui marche bien pour moi c’est de l’écrire sur la photo de mon papier peint sur mon téléphone… ou de l’avoir sur un petit carton dans mon bureau.
(Bonus : envoi d’un pdf d’affirmations positives sur simple demande)
3. Observer vos pensées
C’est tout simple, en écrivant nos pensées nous nous dé-identifions d’elles et pouvons choisir de les mettre au service de notre intention (par exemple en visualisant une situation positive). D’où le succès du « journaling » : écrire dans un journal est top pour ça ! En plus, écrire, cela vous pose et vous calme déjà … Vous pourriez le rajouter à votre routine du matin si vous ne le faites pas encore. Une fois que vous avez déposé toutes vos pensées, vous remarquerez un peu leur « couleur » ; si elles sont surtout négatives, vous pouvez choisir de les changer (et hop une petite affirmation positive !)
4. Se rassurer
Nous le faisons naturellement pour nos enfants, nos proches…et pas toujours pour nous. Notre inquiétude est juste un signal action pour nous prévenir d’un danger potentiel (réel ou imaginé). Et la solution ici est simple : nous préparer ! Comment me préparer, matériellement, psychologiquement ? Le manque d’information crée de l’incertitude, qui va générer de la peur, qui elle-même induira des comportements non adaptés… Donc rechercherons tout d’abord de l’information vraiment fiable. C’est ce que préconisent les astronautes, qui sont des pros de l’anticipation et de la préparation !
5. Être dans l’instant présent
Tout le monde en parle …Vous avez peut-être lu « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tollé (sinon je vous conseille de commencer par « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent », toujours de Maître Eckhart, mais plus accessible et plein d’exercices). Il y a une façon hyper simple d’être dans l’instant présent, c’est de porter notre attention sur ….notre respiration (5 minutes le matin et 5 minutes le soir par exemple). Vous faites de grands inspires en sortant de ventre) et de longs expires (en rentrant le ventre). Non seulement vous serez dans un état de détente et de relaxation mais en plus vous dites ainsi à vos cellules que vous êtes en sécurité !
6. Boire plus d’eau
Difficile de faire plus simple (je vais compter combien de fois je dis simple, c’est le mot du jour !). Comme vous le savez, nos cellules ont besoin d’eau pour fonctionner. Vous aurez surtout plus d’énergie, de mémoire, de concentration, de santé et de bonne humeur ! Qui boit vraiment ses 1,5 à 2 litres d’eau par jour ? Allez, hop, un verre d’eau en continuant votre lecture !
7. Dormir suffisamment
Eh oui, nos le savons tous, mais avec nos vies si remplies, comment faire ? Avoir un rituel de coucher est très aidant : arrêter les écrans une heure avant, boire une tisane, prendre un bain, pratiquer une respiration, méditer, écouter une relaxation, … Les options sont très nombreuses, vous allez trouver votre combinaison gagnante !
8. Faire un peu d’exercice physique
Là c’est vraiment accessible à tous. Que ce soit marcher rapidement 20 minutes dans son quartier ou suivre une vidéo de pilates dans votre salon… Choisissez ce qui vous semble le plus facile et le plus fun ! Et si vous ne faites rien du tout depuis des années, c’est ok, commencez par un tout petit pas, une petite marche autour de chez vous en portant votre attention sur la nature, les arbres, les fleurs, …
9. Se ménager des moments de silence
Thomas d’Ansembourg (qui a vulgarisé le travail de Marshall Rosenberg sur la Communication Non Violente) dit que de recharger ses batteries, c’est indispensable pour notre cerveau. Qui se pose vraiment quelques instants au calme dans sa journée ? Quelques minutes suffisent…Voire juste une minute (ce qu’on appelle les micro-méditations), tous les jours, vous allez être surpris.e de l’impact que cela aura sur vous.
10. Être dans la confiance
Alors, d’accord ça c’est un des grands principes de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et je vous assure qu’après plus de 20 ans de pratique, je l’ai vérifié auprès de centaines de personnes… Dites-vous bien que vous avez en vous toutes les ressources pour avancer et réussir. La vie peut vraiment être merveilleuse !
L’important dans tout ça, c’est d’être là pour vous ! De se dire : « Je m’honore et je me respecte ». L’idée c’est de devenir sa (son) meilleur.e ami.e. Trouvons des opportunités pour faire des choses que nous ne faisons pas d’habitude. Soyons plus à l’écoute. Profitons de cette période pour évoluer. Et, comme je dis toujours, la solution, c’est l’action !
Que retiendrez-vous de cet article ? S’il y avait une chose avec laquelle vous repartez, ce serait plutôt quoi ? Juste une. Et si vous posiez une petite action, là, maintenant ? Vous pourriez vous engager à la poser dans la journée, voire la semaine. Partagez-là dans les commentaires si vous voulez, cela va vous engager un petit peu plus et surtout tous nous inspirer ! D’avance merci. À bientôt. (Bon, je n’en ai compté que 8 des « simples » finalement.)
